Le passeport biométrique
Afin de renforcer le lien entre les titres de voyage et leurs titulaires ainsi que pour améliorer la lutte contre la fraude, l'Union Européenne a décidé de se doter d'un passeport plus sûr : le passeport biométrique.
En complément des données contenues dans la puce, l’image numérisée de deux empreintes digitales sera désormais stockée dans ce support.
La réalisation de ce passeport nécessite l'utilisation de dispositifs de recueil permettant : la numérisation du dossier de demande; la prise d'empreintes ; éventuellement la prise en direct de la photo.
Le principe, établi avec l’Association des Maires de France, a été de retenir 2000 communes pour déployer les Dispositifs de Recueil (DR) soit 33 communes dans le département des Yvelines :
Les communes équipées sont :
Aubergenville, Beynes, Bonnières-sur-Seine, Chatou, Conflans-Ste-Honorine, Elancourt, Houdan, Houilles, La Celle-St-Cloud, Le Chesnay, Le Pecq, Les Mureaux, Limay, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurepas, Montfort-l'Amaury, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Rosny-sur-Seine, St-Arnoult-en-Yvelines, St-Germain-en-Laye, St-Rémy-les-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay.
Plus de renseignements ici :
Présence du titulaire du passeport obligatoire au dépôt du dossier.
Un nouveau passage par la station biométrique s’impose, toujours sur rendez vous car la délivrance du titre est précédée d’une série de contrôles (notamment les empreintes du titulaire et le fonctionnement de la puce électronique). La présence de chaque enfant est nécessaire.